THERAPIES

Nathalie Gunther assure le suivi de ses patients en thérapies intégratives.

La thérapie intégrative est une démarche multi-référentielle où le thérapeute va utiliser des outils issus de différents champs théoriques afin d’appréhender la personne dans sa globalité.

Les praticiens intégratifs puisent dans les diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet en présence. Ce courant privilégie l'association des théories plutôt que leur cloisonnement, dans le but d’aider au mieux.

Ce nouveau courant est en train de s’imposer en France : celui de la psychologie qui recherche les points communs entre les différentes tendances et met l’accent sur leur complémentarité.

Il s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne. « Intégrer » (du latin integrare) signifie rendre complet, entier, unifier. C’est, par exemple, considérer qu’un travail thérapeutique sera plus productif si le savoir acquis à l’aide d’une thérapie verbale, analytique, est vécu, mis en acte grâce à une thérapie émotionnelle, cognitiviste, ou à des exercices d’affirmation de soi.

Intégrer, c’est aussi faire des choix : quelle technique, quel travail proposer au patient. Il s’agit de prendre en compte le patient dans sa globalité – le corps, les émotions, la pensée, la spiritualité, le passé, le présent, l’avenir.

Sa formation spécifique en psychologie Clinique et en Psychopathologie de l’enfant et de l’adulte permet la prise en charge efficace de patients présentant des troubles psychiques et des troubles psychosomatiques ou encore qui se trouvent en situation de vie difficile.

Cette formation implique la connaissance des outils de psychologie Clinique, de l’évaluation psychologique et des modèles thérapeutiques.

Elle permet également la connaissance et la maitrise des différentes pathologies et des différentes étapes du développement psychique (enfance, adolescence, âge adulte et vieillissement) ainsi que des problématiques qui leur sont liées.

nathalie-gunther.jpg

© 2019 LENEN com pour INSTITUT DU CERVEAU TROCADERO

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon