BIOFEEDBACK
Technique destinée à révéler aux êtres humains "des réponses physiologiques internes afin de leur apprendre à les manipuler grâce aux signaux qu'ils émettent.
Actuellement, grâce aux progrès de l'ingénierie biomédicale et de l'informatique, il existe du matériel de plus en plus performant, non invasif capable d'enregistrer de nombreux signaux physiologiques.
La méthode permet le retour visuellement objectivable par le patient des paramètres préalablement définis que nous enregistrons sur son corps.
On peut procéder à un véritable conditionnement et un renforcement d'un phénomène biologique inconscient, en développant chez le patient un contrôle volontaire de son comportement, voir de modifier les réflexes conditionnés.
Grâce aux capteurs, le patient reçoit l'image en temps réel des modifications induites par ses exercices.
Le patient est installé sur un fauteuil, devant un ordinateur, celui-ci lui renvoie les réponses des zones sélectionnées afin de lui apporter la traduction et surtout la qualification physiologique.
Il prend connaissance de certaines données de son état interne de manière à objectiver puis à l'aider par des exercices basés sur la respiration abdominale. Les séances vont le mettre en situation d'apprentissage, puis permettre une réduction des ruminations émotionnelles porteuses de stress.
La respiration abdominale en place, il y a une recherche du rythme de cohérence cardiaque (synchronisation du rythme cardiaque et de la respiration), c'est le moment où le patient a accès à la détente maximale.
La cohérence cardiaque est basée sur "l'hypothèse que la stimulation du système vagal peut permettre par un entraînement régulier une meilleure régulation émotionnelle".
La respiration abdominale par l'intermédiaire du noeud sinusal (système sympathique et para) va donc contribuer au relâchement du patient.
Ce phénomène de variabilité cardiaque subit de grandes modifications dues au sujet ou à des facteurs environnementaux, comme le stress, que l'apprentissage par biofeedback va permettre de moduler.
Biofeedback : enregistrements de paramètres physiologiques (respiration, rythme cardiaque, courbe de stress) visibles en temps réel et possibilités de modifications grâce à des exercices de respiration abdominale (cohérence cardiaque) Objectif: diminution du stress