© 2019 LENEN com pour INSTITUT DU CERVEAU TROCADERO

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

L’électro-encéphalogramme (EEG)

L’électro-encéphalogramme (EEG) enregistre l’activité cérébrale par l’intermédiaire d’électrodes posées sur le cuir chevelu. L’examen dure de 20 à 30 minutes avec un enregistrement de repos mais également des manœuvres de sensibilisation comme l’hyperpnée (respiration lente et profonde) et la stimulation lumineuse intermittente. L’EEG recherche les anomalies épileptiques intercritiques (en dehors des crises) qui peuvent apporter un argument supplémentaire dans le diagnostic d’une épilepsie ou dans la caractérisation du type d’épilepsie chez un patient. Il étudie également le rythme cérébral global et peut ainsi apporter parfois des informations sur d’autres pathologies (encéphalite, atteinte vasculaire, neurodégénérative…). 

ICT dispose d'un EEG à 27 électrodes avec électrodes temporales basses permettant une détection plus sensible des anomalies pour un diagnostic plus précis. 

PHINTIP PICHIT.jpg
 

PROGRAMMATION D’UN EEG 

 

 

 

Vous venez passer un EEG dans notre Institut,

Pour optimiser la qualité de votre examen, voici quelques éléments pour vous préparer :

 

L'examen nécessitant la pose d'électrodes sur le cuir chevelu, voici les consignes spécifiques concernant vos cheveux :

-Lavez-vous les cheveux dans les 48 heures qui précèdent l'examen, ainsi les capteurs seront plus efficaces (mais attention, les cheveux doivent être secs lors de l'examen).

-Ne mettez pas de laque, de gel ou de corps gras dans vos cheveux le jour de l'examen.

-Ne faites pas de tissages, ou de tresses serrées dans vos cheveux.

Vous pouvez apporter une brosse ou un peigne afin de vous recoiffer après l'examen.

Nous vous aiderons à enlever la pâte d’EEG avec de l’eau et nous mettrons à disposition un sèche-cheveux si nécessaire (il s'agit d'une pâte à l'eau qui ne contient aucune substance active).

 

Par ailleurs, il est très important de ne pas venir à jeun et de prendre tous vos traitements comme habituellement, sans modifier l'horaire de leur prise.

 

Prévoyez au total 1 heure pour l’examen (comprenant le temps d’installation du matériel et l'enregistrement).

 

Nous veillerons à votre confort optimal durant cet examen.

 

Le résultat de l’EEG sera adressé au médecin prescripteur de l’examen dans les 48 heures de sa réalisation, par courrier postal.