Remédiation cognitive et réhabilitation motrice par exercices en réalité virtuelle

Les applications en réalités virtuelles sont une véritable révolution dans le monde de la médecine.

La réalité virtuelle (RV) s’est étendue à plusieurs domaines de la médecine, la psychothérapie, la chirurgie ou la réadaptation.

Que ce soit pour la thérapie d’exposition, le traitement des phobies, la gestion du stress et de l’anxiété, la gestion de la douleur, la RV apporte désormais des solutions efficaces.

Nathalie Gunther prend en charge la Remédiation cognitive et la réhabilitation motrice grâce à la réalité virtuelle et au système unique en France de la Société XRHealth.

XRHealth crée des applications médicales et thérapeutiques en utilisant la technologie XR. La plate-forme XRHealth recueille et analyse les interactions des utilisateurs avec les objets et environnements virtuels.

Grâce à l'utilisation d'algorithmes d'intelligence artificielle de cloud Computing, ce système offre une expérience améliorée et une analyse des données en temps réel, permettant aux patients de suivre et quantifier les performances grâce à une expérience numérique.

XRHealth est la première société médicale certifiée en réalité virtuelle (RV) et toutes ses applications médicales sont enregistrées auprès de la FDA. Le système se concentre sur l'évaluation et le traitement des capacités motrices, cognitives, physiques, psychologiques, posturales et de la douleur.

Comment se déroule une séance ?

Après un entretien prolongé avec le patient, ses difficultés à fonctionner harmonieusement sont établies, et il est fait choix d’une série d’exercices qui seront réalisés en RV.

Le patient porte le casque qui l’amène à un monde complètement différent : les sommets enneigés, les lacs de montagne, les temples anciens...

Le patient peut se concentrer sur cet environnement et réaliser ses exercices sous le contrôle du thérapeute.

La durée de la séance varie selon le nombre d’exercices envisagés et les capacités du patient.

Grâce au système XRHealth il est possible d’amélioréer la condition du patient dans les domaines suivants :

ReAct

Application d'entraînement cognitif.
Jeu d'entraînement cognitif, fournissant des données personnelles sur la santé grâce à des mesures précises : de la vitesse de traitement, l'attention et des processus de prise de décision.

Rotate

Application de formation motrice
Application d'exercices cervicaux fournissant des analyses et des informations sur diverses mesures motrices, y compris l'amplitude de mouvement, la fluidité du mouvement et le taux d’amélioration.

Relax 8

Méditation et exercices de respiration, prise en charge de l’anxiété, autogestion de la douleur
La méditation et la respiration aident à calmer et à détendre l’esprit.
Méditations guidées ou techniques de respiration pour faire face à la douleur.

 

Luna

TCC pour la gestion des symptômes
Luna propose des expériences de RV qui impliquent le cerveau pour favoriser la guérison des symptômes d’anxiété, de stress, éreutophobie, l’autogestion de la douleur et des bouffées de chaleur.

Memorize

Application d'entraînement cognitif
Formation cognitive pour les fonctions exécutives et l'étendue de la mémoire, fournissant des données de santé personnelles via des mesures de précision.

https://www.xr.health

nathalie-gunther.jpg

Sites à consulter : 

 

 

© 2019 LENEN com pour INSTITUT DU CERVEAU TROCADERO

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon